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Z-SHOT - Cibleries Entrainement -Police - GendarmerieTireurLe Z-SHOT est un système de ciblerie réactive conçu sur une base militaire. Sa structure et son emploi son simples pour assurer une fiabilité maximale. 4 produits indépendants peuvent constituer un ensemble avec des possibilités infinies.
Une option informatique multiplie les possibilités pour la création de situations interactives.
 Le G.I.G.N. s'entraîne sur le Z-SHOT
1. LES PORTE-CIBLES Pivotants et Basculants 
2. LES CIBLES Modèle spécial courte distance
3. LES COMMANDES Tous les mouvements au bout des doigts
4. LE PROGRAMME le pilotage intelligent
ENTRAINEMENT MILITAIRE
ENTRAINEMENT
POLICE
SECURITE
CIVILE
Groupes d'action
Protection rapprochée
Assauts sur objectifs mobiles
Situations de foule
Réactions aux agressions
Reconnaissance de situations
Tir à balles réelles
Gardes du corps - Convoyeurs
Vigiles armés
TIR SPORTIF
Parcours de tir à balles réelles tout calibre - Equipements de stands extérieurs / intérieurs

 
1. LES PORTE-CIBLES
CIBLE CLUB ou POLICE pivotant simple 0/90° ou 90/0/90° Parmi la gamme des porte-cibles, nous avons conçu une série simplifiée pour répondre d'une part aux attentes des budgets modestes, d'autre part à une attente de tireurs désirant s'entraîner en extérieur.
Ces modèles se caractérisent par une rotation sur un axe vertical, et donc une mécanique allégée, tant en prix qu'en poids. Les deux modèles peuvent réagir à l'impact sur cible à choc, ou cible "Contact".
Le modèle "Club" se caractérisent par une rotation simple à 90°, au repos sur la tranche, il présente une face pouvant recevoir une silhouette.
Le modèle "Police" présente une double rotation: sur la tranche au repos, il peut présenter sur demande une face "ami" ou une face "ennemi".
Le modèle "Club" est particulièrement indiqué pour des tirs dont la réponse à l'impact marque un coup au but: sans jumelles ou écran de visualisation, le tireur sait qu'il a touché (tir moyenne et longue distance)
Le modèle "Police" est destiné aux entraînements réflexe où la cible peut présenter un côté Ami ou Ennemi sans préavis (pivotement 90-0-90°). Son utilisation est recommandé pour les entraînements à courte distance (0 à 100m).
 

 

Les modèles "pivotants/basculants" sont destinés aux entraînements plus réalistes: totalement éffacée au repos, la cible monte et apparait en moins d'une 1/2 seconde. Lorsque la cible est touchée, elle pivote en retombant, donnant l'illusion d'un corps. Le tireur peut donc mener une action plus rapide et reporter son attention sur un autre objectif. Ces modèles peuvent être utilisés en pivotement simple mécaniquement ou par programme.

On peut utiliser plusieurs porte-cibles pour créer un effet de foule où une seule cible est ennemie parmi d'autres amies.
Sur des stands sophistiqués, un running (cible mouvante), peut compliquer l'action en se déplaçant au milieu des cibles.

Porte-Cible Basculant

2. LES CIBLES
Les cibles ont été conçues pour un usage de proximité en priorité.
Bien que le porte-cible admette des cibles standard en bois à détection de choc (avec une électronique complémentaire), le modèle retenu pour les actions à courte distance est la cible dite "à contact". Le modèle, totalement insensible aux chocs des détonations, à l'avantage de supporter des zones d'impact déterminées à l'avance pour des tirs spécifiques.
En association avec l'électronique ou l'informatique, des zones d'impact peuvent déterminer la qualité du tir: par exemple un tir "tête" peut être différencié d'un tir "épaule".
A ce niveau de choix, le cahier des charges de l'installation détermine le mode de travail prévisible et donc le type de choix de matériel en fonction du résultat escompté.


3. LES COMMANDES
Une commande est un boitier de contrôle de la cible. Du simple interrupteur au clavier eléctronique géré par ordinateur, les commandes sont conçues pour être simple d'emploi et robustes.
Le dernier modèle (Z-Shot 4A) intègre un automate de contrôle permettant la gestion de cibles avec des temporisations réglables sur des programmes pré-établis, avec bien sûr un contrôle manuel.
Le modèle ci-contre, utilisé par le Ministère de l'Intérieur, permet la seléction des cibles Ami-Ennemi, avec une activation individuelle ou groupée. Une gestion automatique permet de temporiser les apparitions et disparitions.
 

Vue du clavier de tir du GIGNClavier de Tir du G.I.G.N.Le clavier ci-dessus est un exemple d'application haut de gamme. Le modèle n'est pas contractuel, mais les fonctions présentées sont opérationnelles sur un stand. Il sert à rendre les fonctions manuelles pour les utilisateurs en salle de tir. Il peut être situé jusqu'à 100 mètres de l'ordinateur.
Chaque cible (1 à 12) possède une cellule où on peut programmer le nombre d'impact sur lesquels la cible tombera, sa forme d'apparition et un bouton d'exécution. 3 voyants donnent l'état de la cible:
 

JAUNE Cible activée Pour des apparitions groupées, des boutons d'exécution groupent par 3 ou 6. En haut les commandes des cibles du sanglier courant (Running), identique mais avec une commande de marche du moteur en plus.
 VERT  Cible Ennemie abattue
 ROUGE  Cible Amie abattue

Fonctions du clavier de tir



 


 
4. LE PROGRAMME

 Dans le cas d'applications complexes, la gestion peut être confiée à un ordinateur.
Celui ci n'a pas pour but d'automatiser totalement le système, mais de simplifier certaines opérations.Les fonctions manuelles sont conservées grâce à un clavier de tir mobile dans le stand, et une possibilité d'automatisation et de gestion d'événements sont ajoutées.
En mode manuel, les ordres du clavier sont collectés et sérialisés sur un bus par l'ordinateur.
Ce mode permet de déplacer les cibles n'importe où sur la zone d'exercice avec un câblage réduit. Chaque porte cible reçoit alors une carte électronique de décodage des ordres qui la rend "intelligente" avec la possibilité de renvoyer des informations sur son état.
De même le réseau créé peut alors piloter un grand nombre de fonctions tel que des moteurs, des éclairages, un klaxon, et recevoir des informations en provenance des cibles ou de radars de proximité. L'ordinateur, en mode automatique, peut alors reproduire des séquences d'action, pré programmées, gérer des mouvements de machinerie ou des éclairages, même en fonction d'événements extérieurs.
Le programme à fait l'objet d'une étude particulière pour avoir un fonctionnement accessible à des utilisateurs non informaticien.En mode manuel, aucune connaissance n'est requise, et 2 à 3 heures de formation sont nécessaires pour maîtriser totalement le système automatique (maintenance des matériels et programmation)Ordinateur de Contrôle et Clavier